La Cabane au fond du jardin °-)

Cet hiver se construit sur le site de Réavie (ancien site de Centrale) la cabane destinée à la parcelle de La Croix Blanche. Un cycle de six séances sont nécessaires pour sa réalisation. Petits et grands s’affairent à dessiner, mesurer, scier, assembler. Une quinzaine de personnes de l’association Cultivons Châtenay se sont impliquées dans ce beau projet en bois de récupération. Nous avons construit les panneaux constitutifs de la cabane que nous assemblerons sur la parcelle à compter du 21 mars, après avoir préparé le terrain les 14 ou 15 mars.
Après assemblage, il faudra procéder au bardage et au lasurage. Un beau chantier réalisé avec les conseils avisés de Mohamed Hamaoui de Réavie.

Suivra certainement une « inauguration » pour fêter cela !

b32e76ce-4c60-4bea-8ede-a084e2ed6682.JPG

Grainothèque

Le 4 avril 2020
aura lieu le LANCEMENT DE LA GRAINOTHEQUE DE CHATENAY-MALABRY
qui sera située dans le hall d’entrée de la Médiathèque 7-9, rue des Vallées.

Ce projet se fait en partenariat avec la Médiathèque qui l’hébergera. Il s’agit d’échanger librement des graines provenant de cultures sans intrants. Vous apportez les vôtres, et vous en prenez d’autres, le but étant de favoriser la biodiversité.

La journée sera ponctuée d’ateliers de plantation de graines, de fabrication d’enveloppes en origami pour réceptionner les futures graines, d’un buffet, d’un film, de l’installation du meuble de la grainothèque.

La construction de ce meuble, à partir de caisses à vin en bois de récupération à été réalisé à l’atelier de Réavie sur l’ancien site de Centrale. En voici un aperçu.

Rendez-vous le 4 avril pour l’inauguration !

grainothèque.jpg

Les projets de l’association

Les jardins en cette période d’hiver sont au repos. Mais l’association est active avec de nombreux projets en cours ou restant à venir.

Au mois de décembre, une opération de paillage des sols a été organisée, après la récupération des bottes de paille du marché de Noël.

Des arbres ont été plantés dans les jardins du lycée Mounier, suite à une collaboration entre les membres de l’association et les élèves d’une classe de seconde et leur enseignante en sciences.

Le projet de fabrication d’une cabane pour la parcelle de la Croix Blanche a démarré en décembre avec l’aide de l’association Réavit. De nouvelles séances sont prévues en janvier afin de finaliser cette construction, réalisée avec des palettes de récupération.

En janvier sera lancé le projet d’une grainothèque, en partenariat avec la médiathèque de Châtenay Malabry. Il est prévu de constituer un lieu d’échange de graines bio au sein du hall de la médiathèque.

Tous ces projets n’auraient pu voir le jour sans l’investissement des adhérents. Un grand merci à tous.

La rentrée aux jardins

Les dimanches 22 et 29 septembre feront l’objet de travaux de jardinage sur la parcelle de la Croix blanche.
Il s’agit de démarrer des « buttes lasagnes » de façon à enrichir les terres et permettre la rétention d’eau. Les travaux se feront en deux temps : défrichage des parcelles puis fabrication des lasagnes.
La même chose est envisagée sur la parcelle Sainte Thérèse dans les bacs qui ont été fabriqués avec des palettes avec l’aide de l’association Réavie.
Venez nombreux.