Parcelle de la Croix Blanche

Responsable de la parcelleAnnie David.

Où se trouve la parcelle:

Située en face de la résidence Hippocrate, entre le centre ville de Châtenay Malabry et la Coulée Verte, la Parcelle de la Croix Blanche est en activité depuis avril 2019. L’accès à cette parcelle est régi par une convention qui a été signée avec la mairie de Châtenay Malabry.

 

Au fil des mois:

Avril 2019 : Le démarrage de la parcelle. Un très gros effort a été fourni par de nombreux participants pour défricher, tondre et commencer les plantations après l’installation d’une barrière. La terre a été enrichie grâce au compost fourni par la Mairie.

Septembre 2019 : Le plan de la parcelle a été dessiné et validé par les membres. Les travaux de préparation ont débuté par le dessin des parcelles avec des cordeaux. La première table de culture a été faite en suivant la technique de la butte en lasagne (Plusieurs couches superposées : bois, compost en cours de maturation, fumier de cheval, terre végétale, compost maturé).

Octobre 2019 : Nous avons récupéré environ 8m³ de broyat qui nous a été déposé devant la barrière. Ce broyat a servi de paillage, de matière sèche pour le compost et nous l'avons également utilisé pour fabriquer des chemins sur la parcelle. 

Novembre 2019 à Janvier 2020 : En collaboration avec l'association Réavie sur le chantier de l'ancienne Ecole Centrale, nous avons construit la structure de ce qui deviendra par la suite notre Cabane. 

Le 16 Janvier 2021 : Opération récupération de la paille du marché de Noël. Avec l'aide des services techniques de la Mairie nous avons récupéré un trentaine de bottes de paille. Nous avons notre paillage pour l'année à venir. Le même jour nous sommes allés planter des arbres fruitiers dans les jardins du lycée Mounier, une très belle collaboration entre les membres de l’association Cultivons Châtenay et les élèves d’une classe de seconde sous la houlette de leur enseignante en sciences.

Mars Avril 2020 : Le Confinement... Impossible d'aller sur la parcelle, impossible d'entretenir correctement les quelques cultures de printemps que nous avions commencées au mois de Février et plantées en pleine terre jusqu'au 12 Mars... Pendant ces longues semaines les adhérents ont fait les semis sur les Balcons des appartements...

 Mai 2020 : Le Déconfinement... Enfin nous avons pu retourner sur la parcelle. Nous avons trouvé une friche remplie de biodiversité (insectes et mulots se plaisaient bien dans ces herbes hautes)... Il s'en est suivi un très gros travail de remise en état. C'est en mai que nous avons planté tous les pieds de tomates qui avaient été semés au printemps sur les Balcons. Plusieurs variétés ont été cultivées : Tomates Ananas, Tomates Noires de Crimée, Tomates Cornues des Andes, Tomates Orange Queen, Tomates 1884 ...

Juin 2020 : Installation de la Cabane sur la parcelle. Concrétisation du projet entrepris plusieurs mois avant. Démontage des palettes pour récupérer le bois pour en faire le bardage de la Cabane. Le bardage se terminera en Septembre.

Juillet et Août 2020 : Les fortes chaleurs et le manque d'eau. Mise en place des Oyas en complément du paillage pour essayer de préserver l'humidité du sol. Gestion rigoureuse de l'eau et arrosage à tour de rôle tout au long de la période sèche. Belle rencontre avec un de nos voisins qui nous a fait bénéficier de son puits, sans lui nous aurions perdu une grosse partie de notre petite production. 

Septembre 2020 : de retour de vacances tous les membres sont de nouveau sur la parcelle. Les températures restent élevées et font toujours souffrir les cultures. Beaucoup de Tomates sont restées vertes (due aux fortes chaleurs de l'été et du manque d'ombrage sur la parcelle.). Mais rien ne se perd, 8 Kg de tomates vertes ont été transformés en confiture de tomates (si ça vous dit on vous met la recette ici.) 

La galerie photos de la parcelle:

 


Imprimer